,

MON PARCOURS

Sur les bancs de l’école, je m’imaginais prof de maths pour essayer de partager l’attrait que j’avais pour cette matière. Mon bac S en poche, j’ai intégré une prépa MPSI à Nantes, puis MP, en imaginant toujours enseigner, mais à des étudiants post bac. Lors de ces 2 années, j’ai découvert une ville que j’adore, mais j’ai perdu en route l’envie de faire des maths pour faire des maths toute ma vie. Il fallait trouver en quoi les maths pouvaient servir.

Suite aux concours, j’intègre alors naturellement une jeune école d’ingénieurs qui propose dès la 2ème année, une spécialisation en calcul et modélisations scientifiques, avec des applications dans le monde médical : l’ISIMA, à Clermont-Ferrand. Finalement, dès la 1ère année, j’abandonne les plages de sable fin et les maths et je me passionne pour les montagnes et les réseaux & télécom. Je sortirai diplômée ingénieur en R&T mais avec toujours l’envie d’enseigner qui est devenue au fil des ans, une envie d’encadrer et de manager.

J’ajouterai donc une dernière année à mon cursus pour faire un Master 2 en Management et Administration des Entreprises. Je ferai 6 mois de cours à Nantes et rejoindrai dès le 14 avril 2008 NetXP, pour ses soirées Poker, ses week-end ski et surtout son esprit start-up !

MES MISSIONS

Même si NetXP mettait en avant la technicité de ses consultants, j’avais très envie de rapidement faire de la chefferie de projet et encadrer une équipe. NetXP a répondu à cette demande dès ma première mission : je coordonnais les différents intervenants nécessaires à la mise en place de la ToIP dans les magasins de diverses enseignes. Cette première expérience dans le Retail m’a ensuite permis d’intégrer une équipe offrant des multi services sur IP aux utilisateurs dont la téléphonie, dans le milieu bancaire. J’ai commencé par faire mes preuves en gérant des projets de mise en production de services de péritéléphonie pour rapidement devenir responsable des offres du catalogue de services de cette équipe, ce qui m’a naturellement amené à devenir responsable de l’équipe projet Multi-Services IP où j’ai alors encadré 5 chefs de projets techniques.

Puis j’ai ensuite eu envie de changer de périmètre technique et NetXP m’a permis d’évoluer vers un poste plus technico-commercial. J’ai ainsi accompagné les métiers de mon client dans leur démarche de virtualisation de leur SI :

  • définir leurs objectifs,
  • réaliser les schémas directeurs pour les atteindre,
  • identifier les freins et/ou opportunités rencontrés dans ce type de démarche,
  • trouver des solutions techniques adaptées,
  • et surtout définir et promouvoir ces offres auprès des métiers qui n’avaient pas encore engagé cette transformation.

Une fois encore, NetXP m’a accompagné dans l’évolution que je souhaitais, en me proposant une mission, non plus chez le client, mais au forfait sur un nouveau périmètre technique. Ce mode orienté obligations de résultats m’a permis de monter en compétences sur la partie Wi-Fi et sur l’encadrement de jeunes consultants. J’ai ainsi pu accompagner plusieurs magasins et centres commerciaux de diverses enseignes dans leur volonté d’offrir du Wi-Fi à leurs clients ou leurs employés : de la rédaction du cahier des charges, à la réalisation de la consultation pour choisir les intervenants qui réaliseraient le projet, au pilotage du déploiement des réseaux de câblage, LAN et Wi-Fi jusqu’au pilotage des équipes chargées de veiller au bon fonctionnement de ses réseaux. Je retrouvais la joie de piloter les projets de bout en bout, en commençant l’encadrement et la formation de jeunes consultants qui m’ont aidé à l’accomplissement de ces diverses missions.

En parallèle, j’ai mené des projets d’étude et de conseil, qui m’ont permis de parler WAN, datacenters, système ou encore sécurité.

Aujourd’hui, j’ai repris la gestion de l’équipe de production de notre activité d’infogérance LiveXP. Cette nouvelle activité me permet de découvrir le travail rythmé de la production ainsi que l’encadrement d’une équipe qui ne cesse de s’accroitre !

MON QUOTIDIEN A NETXP

La production m’assure de ne pas vivre 2 journées identiques dans une même semaine ! Malgré tout, cette activité nécessite un certain cadre pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe et des infrastructures que nous gérons pour le compte de nos clients.

J’organise mes journées entre :

  • le traitement des mails pour m’assurer qu’aucun client ne s’inquiète de la bonne résolution d’un incident ou de la bonne prise en compte rapide de sa demande de changement,
  • le suivi du bon traitement des demandes faites par les clients dans le respect de nos SLA,
  • un œil sur notre outil de supervision pour m’assurer que tout est au vert,
  • l’organisation des formations pour s’assurer que l’équipe a les moyens de réaliser l’infogérance des SI de nos clients,
  • la réalisation des planning de l’équipe pour couvrir notre plage horaire et réaliser les astreintes,
  • la validation des propositions commerciales pour les actions non prévues contractuellement,
  • l’envoi des informations nécessaires à la facturation (des clients mais aussi de l’équipe !),
  • la préparation et réalisation des réunions d’équipe hebdomadaire
  • et la rencontre de chaque membre de l’équipe pour identifier les éventuels points bloquants qui n’auraient pas été remontés directement.

Finalement, ce poste permet de répondre à mes envies de diversité de tâches et actions, dans un environnement technique très varié, au sein d’une équipe soudée et dynamique, tout en étant dans une société qui me permet de m’épanouir professionnellement !

Voici toutes les offres de poste du moment au sein de LiveXP :

Responsable opérationnel de comptes H/F

Voir l'annonce

Administrateur réseaux et systèmes H/F

Voir l'annonce

Ingénieur de production systèmes et réseaux H/F

Voir l'annonce

Ingénieur Systèmes Windows H/F

Voir l'annonce

Technicien d'exploitation H/F

Voir l'annonce

Vous souhaitez me poser une question ? Lancez-vous !