MON PARCOURS

J’ai eu l’opportunité de partir pour un an en Californie afin d’apprendre l’anglais à mes 17 ans. Ne vous y trompez pas, je n’ai pas atterri dans une famille de Los Angeles mais à Hughson une petite ville de Cow boys de 5 000 habitants et autant d’hectares d’agriculture. En plus d’apprendre l’anglais, j’ai surtout appris à communiquer et m’adapter à un environnement très différent du mien.

De retour en France, je passe mon bac S et je file en prépa MPSI à Dijon puis MP. De là je me découvre tout de suite une passion pour la négociation de notes lors de mes colles (examens oraux réguliers) et moins pour la résolution de théorèmes et leurs corolaires.

Suite aux concours, je suis admis à Télécom SudParis qui réside sur le même campus qu’une école de management (IMTBS). J’ai choisi cette école avec la volonté de partir sur une orientation plus économique et commerciale. Après 2 ans de tronc commun, j’ai eu la chance d’intégrer la majeure Ingénierie d’Affaires Internationales et d’apprendre les rouages du commerce dans une entreprise.

Fraichement diplômé, j’ai rejoint NetXP le 1 septembre 2016 afin d’exercer le métier d’ingénieur d’affaires.

MES MISSIONS

Je suis responsable d’un portefeuille de clients de toutes tailles (CAC 40, ETI, PME) et venant de tous les secteurs (Luxe, Bancaire, Energie, Assurance etc…). Dans ce cadre, mes missions principales sont les suivantes :

ÉLEVAGE DE COMPTES
  • Développer nos activités avec les clients existants : renforcement de la relation avec les donneurs d’ordre existants et découverte de nouveaux donneurs d’ordres
  • Diversifier les activités de NetXP chez le client : développement de l’ensemble des offres de NetXP, découverte de nouveaux projets…
PROSPECTION
  • Contacter les prospects afin de faire connaitre NetXP
  • Présenter les offres de NetXP et son ADN
ÉLABORATION D’OFFRES COMMERCIALES
  • Élaborer des dossiers de candidatures et des offres commerciales en mode Régie (engagement de moyen) et en mode Forfait (engagement de résultat :
  • Définir les objectifs, la démarche et les livrables en binôme avec un avant-vente
  • Proposer un ou des intervenant(s), un planning, un chiffrage budgétaire
  • Envoyer et suivre la réponse
  • Soutenir, négocier et contractualiser
RÉFÉRENCEMENTS
  • Prise en charge des démarches de référencements auprès de clients grands comptes en constituant les dossiers de référencement,
  • Convaincre les donneurs d’ordres : conduite d’actions de lobbying, suivi de la relation avec les Directions Achats
TRANSVERSE
  • Accompagner les responsables d’offres et les responsables de practice à formaliser l’offre, adresser les clients et remonter les besoins
  • Participer à l’évolution de l’entreprise : évènements professionnelles (forum, afterwork etc…) et brainstorming

MON QUOTIDIEN A NETXP

Un des avantages du métier d’ingénieur d’affaires chez NetXP est de ne pas avoir de journée type. L’idée est d’organiser sa journée en fonction des priorités et des envies. Mais je vais tenter de décrire mon quotidien :

Je peux démarrer ma matinée par un rendez-vous chez le client afin de présenter une offre de NetXP ou une proposition commerciale. Je suis souvent accompagné d’un avant-vente capable de convaincre le client sur la partie technique. Pour ma part, j’échange avec le client sur la partie contractuelle et commerciale.

Fin de matinée, nous faisons le point avec les team leaders sur l’ensemble des besoins remontés par les commerciaux afin de voir comment nous pourrions répondre.

Midi arrive à grand pas, je mange au siège dans le lounge que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus (on peut apercevoir notre petit babyfoot 😉 ).

Début d’après-midi, je me plonge dans une proposition commerciale à construire afin de mettre en avant les arguments pouvant convaincre le client, en mettant en avant les expertises de NetXP et en m’assurant de la qualité rendue, autant sur la forme que le fond.

Puis je pars en atelier avec les responsables d’offres ou de practices pour les accompagner à définir une nouvelle offre que NetXP commence à développer ou un nouveau partenariat qu’on aimerait lancer.

Après un petit café, je replonge sur ma proposition commerciale (toujours relire au moins une fois à froid ce qu’on écrit 😉). Entre deux reformulations et chiffrages de la proposition, j’appelle des prospects, je contacte des clients pour organiser des rendez-vous, récolter des besoins ou prendre des nouvelles sur les propositions émises.

L’activité de NetXP est variée, ce qui rend mon métier très intéressant et varié lui-aussi. Le gros + dans mon métier à NetXP c’est de pouvoir facilement m’investir dans un sujet qui me plait (présenter un workshop parlant de la négociation, préparer commercialement un forum spécialisé dans la sécurité etc..).

Finalement, ingénieur d’affaires à NetXP c’est grandir dans une équipe riche en connaissance et plein de joie sur un terrain de jeu infini et vraiment challengeant !

Voici toutes les offres de poste du moment dans ma practice :

Ingénieur d'affaires H/F

Voir l'annonce

Vous souhaitez me poser une question ? Lancez-vous !